bandeau3

La Web-TV du Monde du Cheval et de l'Equitation

Ca m'intérese le cheval - rencontre avec les auteurs

Added on :  16-Jan-2016
Views :  23
Uploaded by :  admin
+ Add To
Embed Iframe

Cette vidéo est une interview de la scénariste Murielle Rousseau et du dessinateur Sylvain Frécon au Salon de Paris 2015.

Présentation de l'éditeur

Le Cheval, un nouvel album de la collection « Ça m'intéresse », signé Murielle Rousseau et Sylvain Frécon. Le cheval en 48 pages drôles et claires, une nouvelle enquête de l'équipe scientifique Ça m'intéresse ! Le professeur FAQ et toute son équipe nous entraînent au coeur de la relation qui unit l'homme et le cheval. Nous saurons tout du physique, de la psychologie, des symboles et des fonctions que ce dernier a toujours représentés. Cavalier, éthologue ou simple amateur, chacun pourra approfondir ses connaissances et sa curiosité pour cet animal mythique. Le Cheval, 2ème tome de « Ça m'intéresse », une nouvelle collection thématique et originale ; une approche ludique de sujets passionnants, pour tous les amoureux des chevaux !

Biographie de l'auteur

Sylvain Frécon, parfois sous le pseudo Frévin, est né à Bourges en 1972. Après trois années à l'école d'Arts appliqués Emile Cohl de Lyon, il fait ses armes dans l'édition jeunesse (Nathan, Bayard, Hatier, Hachette, etc.), en gardant un oeil du côté de la BD qui ne tarde pas à lui ouvrir ses bras. Il partage maintenant son activité entre la jeunesse (notamment pour la série Alchimia, écrite par Sanvoisin, chez Nathan) et la bande dessinée. Aux côtés de divers auteurs comme Toots, Zampano ou Diego Aragena, Sylvain Frécon continue son avancée dans le milieu du 9ème art. Aujourd'hui, avec Murielle Rousseau au scénario, il travaille sur une nouvelle série d'albums "ça m'intéresse", dont le premier tome, Le vin, paraît en septembre 2013 aux éditions Dargaud.

Est-ce parce qu'elle est née en plein choc pétrolier (1973) ? Poussant son premier cri juste au moment où s'achèvait l'ère de la prospérité, Murielle Rousseau a plus cherché en grandissant à comprendre le monde et en parler, qu'à le conquérir. Ainsi se fraie-t-elle un chemin riche, mais sinueux (quoique que cohérent selon elle). D'abord étudiante en lettres modernes, puis monteuse de documentaires, rédactrice en chef de magazine jeunesse, chef de projet multimédia, elle se tourne en 2005 vers la bande dessinée. Faisant ses armes comme coloriste, elle « met le nez dans le dessin » (sic), qu'elle ne pratique pas du tout, ce qui lui permet d'explorer, de l'intérieur, les arcanes de la narration et de l'esthétique bédéistiques. Mais elle n'oublie pas l'écriture, la recherche documentaire et le plaisir d'emmener le lecteur, de lui raconter l'air de rien des trucs compliqués, en lui donnant l'impression de tailler une bavette à la terrasse d'un café. Car elle aime bien se marrer aussi. Et ne boude donc pas son plaisir lorsqu'on lui propose de scénariser des « BD d'humour avec de vraies infos (bien assemblées), dedans ». La dernière en date marque le début d'une collection réalisée avec Sylvain Frécon au dessin. Elle parle de vin...

Add Your Comments


Choisissez votre chaîne

Les Chevaux du Monde - reportages - documentaires - fictions  Les Métiers du Cheval - métiers - orientation - formations   horse escape  Mathieu Parret  

equilivre chaine   equita  salonduchevaldeparis2015chaine  cheval passion 

Archives   culture

Chaînes Spectacles

Un jour Un spectacle  kamarkas  sylvie willms  zarkam

lorenzo

Partenaires

cheval passion salonparis2015partenaire equita