bandeau3

La Web-TV du Monde du Cheval et de l'Equitation

Jacques Charandack, instructeur d'équitation spécialisé en équitation centrée, spectacle équestre...

Added on :  4-Nov-2015
Views :  41
Uploaded by :  admin
+ Add To
Embed Iframe

Jacques Charandack,

A cheval depuis l’âge de six ans dans l’élevage familial, il se forme de 10 à 16 ans sous le regard attentif et les conseils privilégiés d’un cavalier international de CSO où il découvre l’équitation et la légèreté. Après avoir passé son monitorat d’équitation, Il crée sa propre structure qu’il gère durant 12 ans. Il pratique et développe la voltige équestre en France et en Belgique. Quelques rencontres réorientent sa vision de l’équitation : Jean Yves Bonnet, Paul Vellas (recherche sur les aides de poids). Il réalise également une recherche poussée vers le fonctionnement anatomique et musculaire du cavalier selon les modèles de Blandine Calais Germain. C’est sa rencontre avec Jacques Bégoin Demaux et leur collaboration pédagogique qui l’amène à adopter pleinement la démarche de l’équitation centrée qu’il enseigne depuis les années 90, développant sa propre pédagogie croisant cheval, émotion et mouvement s’inspirant de l’équitation centrée, des aides de poids et de l’enseignement du théatre.

Jacques présente le tronc commun d’instructeur d’équitation en 1994.
Il crée le brevet de moniteur de voltige au sein de la FFE en Belgique, et participe à différentes commissions dans la Fédération Equestre Française, en tant que spécialiste de la voltige en spectacle.
En 1995, Jacques Charandack co-fonde la compagnie bruxelloise de cirque contemporain Feria Musica avec Philippe de Coen, trapéziste et Benoît Louis, compositeur, tous trois portés par l’envie de mêler leurs arts et de les sortir de leur cadre ordinaire.

En 2000, il fonde la Compagnie des Hippomédiens et développe un concept qui intègre et associe les techniques équestres (dressage, acrobatie, voltige) aux techniques du spectacle vivant.
Le spectacle Cyrk en déroute sera produit jusqu’en 2004 par la Cie des Hippomédiens. Autre spectacle, autre genre et pourtant même souci omniprésent de Charandack: respecter l’animal, le considérer comme un comédien à part entière.

Jacques Charandack enseigne également le théâtre de mouvements et d’émotions et accompagne des projets où la pratique du cheval est adaptée à la scène lors de stages en France et à l’étranger.
Durant toutes ces années, il conjugue ses activités de création avec celles de formation dans le domaine équestre.
Aujourd’hui, il se propose de partager le fruit de ses recherches et de ses expériences à travers des stages et des formations pédagogiques.

Son site Internet : http://cheval-contact.com

Add Your Comments


Choisissez votre chaîne

Les Chevaux du Monde - reportages - documentaires - fictions  Les Métiers du Cheval - métiers - orientation - formations   horse escape  Mathieu Parret  

equilivre chaine   equita  salonduchevaldeparis2015chaine  cheval passion 

Archives   culture

Chaînes Spectacles

Un jour Un spectacle  kamarkas  sylvie willms  zarkam

lorenzo

Partenaires

cheval passion salonparis2015partenaire equita