bandeau3

Bonjour à tous les passionnés du cheval, du spectacle équestre et des équitations. Nous vous invitons à vous promener sur cette nouvelle Web TV. Attention, certaines vidéos ne fonctionnent pas avec Mozilla Firefox, utilisez un autre navigateur.

Le métier d'équicien, présenté par Isabelle Claude

Added on :  7-Nov-2015
Views :  1775
Uploaded by :  admin

Isabelle CLAUDE est une militante des premières années de l’association Handi Cheval. Devenue fédération, bousculée par des tensions internes, elle a su redonner, en compagnie d’autres militants, un second souffle à ce mouvement. Nous l’avons retrouvée et nous sommes très heureux de lui donner la parole :

« Handi cheval a pour vocation d’être l’interface entre le secteur médico-social et la filière équine, au service des personnes en situation de handicap. En venant vers elle, vous vous inscrivez dans une démarche philosophique humaniste, visant les actions à « médiation animale ». Du bien-être animal dépend le bien être de la personne. L’ensemble permet de construire un accompagnement de qualité, appuyé sur des observations concrètes et vérifiables. Gardons à l’esprit que nous avons besoin les uns des autres et que les personnes en situation de handicap ne sont pas des enjeux économiques ou politiques, mais de véritables acteurs avec des possibilités et des droits bien identifiés ».

L'équicien est un professionnel de l’accompagnement à médiation équine, qui exerce un métier transdisciplinaire (qui traverse plusieurs disciplines). L’équicien est garant et encadrant des projets et des actions à médiation équine auprès des publics en situation de handicap. Il n’est ni thérapeute, ni éducateur spécialisé. Il ne dispense aucun apprentissage équestre et l’ensemble des actions qu’il conduit, est centré sur la mise en relation de la personne et du cheval.

Avis personnel : On pourrait dire qu’il s’agit d’une nouvelle profession. En réalité, c’est tout simplement la suite des activités qui existaient depuis des années. L’intelligence des administrateurs et des membres de la fédération est d’avoir choisie une autre voie que l’équithérapie ou l’éducation spécialisée. Le deuxième vrai choix fut de faire entrer le titre de leur formation à la Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP), au niveau 3 (Bac + 3) comme un métier des soins, de l’aide et non pas du cheval, à vocation sportive. Enfin, une vrai alternative pour ceux qui souhaitent travailler dans l’aide aux handicapés.
              Gilbert de Keyser

Fédération Nationale Handi Cheval
BP 144 - 79204 Parthenay cedex
05 49 95 07 77
fnhc@wanadoo.fr

en savoir + 

Acheter le livre d'Isabelle Claude

Add Your Comments


Choisissez votre chaîne

Les Chevaux du Monde - reportages - documentaires - fictions  Les Métiers du Cheval - métiers - orientation - formations  Mathieu Parret  equilivre chaine   

equita  salonduchevaldeparis2015chaine  cheval passion  Archives 

culture

Chaînes Spectacles

Un jour Un spectacle  kamarkas  sylvie willms  zarkam

lorenzo

Partenaires

cheval passion salonparis2015partenaire equita